Bûche de Noël coeur marron, glaçage chocolat
Bûche pâtissière pour Noël
Bûche patissière crème de marron et chocolat
Difficulté : Facile / Préparation : 1h | Cuisson : 8min + temps de repos : 12h
Pour une belle bûche
Pour le roulé :
4 oeufs
140gr de sucre
60gr de farine
40gr de Maizena
50gr de beurre
Pour la crème :
500 gr de crème de marron
250gr de beurre mou
2 cuillères à soupe de Rhum ambré
Pour le sirop (facultatif)
3cl de Rhum ambré
15cl d'eau
100gr de sucre
Pour le glaçage :
50 gr de chocolat noir
Pour la déco
déco comestible (étoiles dorées)
Billes de chocolat (en grande surface)
Feuille de houx, décoration de Noel
Bulle porte nom (Lien ici )
Préchauffez le four à 180degrès.
1/ Préparer le biscuit : Dans un bol fouettez les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez ensuite la farine, la maizena et le beurre fondu puis mélangez le tout. Le mélange doit être bien homogène. Enfin, battre 4 blancs d'oeufs en neige bien fermement et incorporez les dans la préparation en mélangeant délicatement.
2/ Sur une plaque de cuisson, plaçer un rectangle de papier sulfurisé d'environ 40cm de longeur et 25cm de largeur. Beurrez le légerement puis versez la pâte dessus pour former un rectangle. Enfournez pour 8min de cuisson pour que le biscuit colore legèrement.
3/ Une fois prêt, mouillez un torchon propre, essorez le puis posez le sur votre plan de travail. En sortant le biscuit, retournez le d'un geste vif sur le torchon et decollez le papier sulfurisé avec delicatesse. Directement lorsqu'il est chaud (car c'est là qu'il est souple), pliez une bande de gateau sur 1 cm puis à l'aide du torchon roulez-le delicatement sur lui même. Laissez refroidir dans cette position. (environ 30min)
4/ Pendant ce temps préparez la crème qui servira au fourrage de la bûche : dans un saladier coupez le beurre en morceau puis ajoutez la crème de marron. Mélangez le tout au robot ou au fouet de façon que cela soit le plus homogène possible.
5/ Préparez le sirop : faîtes bouillir le sucre dans l'eau 5min après ebullition, laissez refroidir puis mettre l'alcool dedans en mélangeant.
5/ Une fois le biscuit refroidi, étalez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Déroulez le biscuit du torchon puis sortir le roulé, deroulez le et deposez le sur le film alimentaire. Imbibez le de sirop puis étalez les 2/3 de la crème préparée juste avant sur toute la surface du biscuit. Lissez le tout à la spatule.
6/ Roulez avec soin une nouvelle fois le biscuit à l'aide du film alimentaire. Si de la crème s'échappe, récuperez la pour la mettre avec les 1/3 de crème restant prévu pour le glaçage.
7/ Posez la bûche dans un plat puis commencez le glaçage : faire fondre le chocolat et ajoutez le au reste de la crème faite precedemment, fouettez le tout puis à l'aide d'une spatule napez genereusement la buche de cette préparation. Lissez avec la spatule.
9) Lorsque le nappage vous convient, formez les "stries" (rayures) de la bûche à l'aide d'une fourchette. Enfin, reservez pendant 12h minimum au frigo pour que le glaçage puisse prendre et se solidifier. Petit conseil : pour qu'elle soit plus jolie, coupez les extrémités de la bûche pour avoir un meilleur aspect sur les côtés lorsque vous la servirez.
10) Une fois la nuit passée au frigo, vous pouvez commencer la déco de votre buche selon ce qui vous plait. Pour faire la même déco qu'ici, il suffit de vous rendre au rayon patisserie de votre grande surface pour acheter des décors comestibles (comme ces étoiles en sucre) ainsi que quelques billes de chocolat noir et blanc. Disposez de la façon que vous preferez et le tour est joué! Vous pouvez agrémenter le tout de feuilles de houx qui se trouvent généralement dans le rayon décoration de Noël.
11) Pour la bulle au centre qui sert de porte papier pour le Joyeux Noël, je vous ai mit le lien dans la liste des ingrédients. Par manque de temps je n'ai pas pu réalisée les bulles de gélatine comestibles que je souhaitais faire à la place de cette bulle. Si vous avez le temps vous pouvez faire un tour sur ce blog qui explique pas à pas comment faire des jolies bulles de gélatine juste ici. Le tuto en vidéo est également disponible juste ici. Le resultat sera encore plus impresionnant avec ces bulles même si le gout n'est pas terrible, elles restent tout de même comestibles. Il faut attendre une bonne nuit avant de démouler ces bulles car sinnon la gélatine risque de se casser lors du démoulage. Je vous conseille de les teinter avec du colorant alimentaire nacré ou de couleur car la couleur naturelle n'est pas très belle à voir. PS : Coupez les extrémités de la buche avant de servir.
Vous pouvez bien sûre décorer la bûche comme bon vous semble avec d'autres accesoires de Noël par exemple, bonne dégustation! Bonnes fêtes à tous.
Ma recette est désormais disponible sur Cuisineaz.com
Suite des photos à la page suivante.
Commentaires
-
- 1. DAFFYCO Le 30/12/2019
Je ne peux pas résister ! Joyeuses fêtes. biz
Ajouter un commentaire