Bûche glacée poire chocolat
Bûche poire chocolat glaçage miroir
Bûche Poire chocolat
Difficulté : facile | Préparation : 3h + temps de repos : au moins 12H | Cuisson : 15/20min | décongelation : 4h
Pour une belle bûche (moule de 30 x 8 cm)
Insert aux poires :
200 g de poires au sirop
50 g de sucre glace
2 feuilles de gélatine
Pour le biscuit Joconde :
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
25 g de farine
3 oeufs
3 blancs d'oeufs
15 g de sucre en poudre
Pour la mousse aux poires :
250 g de poires au sirop
20 cl de crème entière
60 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine
Pour la mousse chocolat :
150 g de chocolat noir
15 cl de crème entière
2 jaunes d'oeufs
40 g de beurre
20 g de sucre glace
Glaçage miroir chocolat : (première option)
150gr de chocolat noir
50gr de chocolat au lait
38cl de creme entiere liquide
3 cuillères à soupe de miel
90gr de beurre
DEUXIEME OPTION (tient mieux) :
80gr d'eau
240gr de sucre
80gr de cacao en poudre non sucré
160gr de creme liquide
6 feuilles de gélatine
LA VEILLE
1/ PREPARER L'INSERT POIRE : Plongez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramolir.
Mixez les poires au sirop afin de former une fine purée, chauffez 2 cuillères à soupe de cette purée dans une casserole, ajoutez le sucre glace puis retirez du feu et mettez y la gélatine ramollie et le reste de la purée. Mélangez le tout.
Versez la préparation dans votre moule à Bûche puis plaçer au frigo pendant minimum 2H et au congelateur pendant 45/50minutes.
2/ PREPARER LE BISCUIT : Prechauffez le four à 240°.
Dans un même bol, tamisez la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Dans un autre recipient, battre ensuite les 3 oeufs entier puis y ajoutez progressivement la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Bien Mélangez.
Battre 3 blancs en neige fermement, y ajouter le sucre en poudre puis ajoutez les blancs d'oeufs au mélange précedent délicatement. Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé puis etalez la pate en formant un rectangle, lissez le tout et enfournez pour 15/20min en surveillant bien. Une fois le biscuit cuit, sortez le du four, enlever de la plaque directement et laissez refroidir 20min environ.
3/ PREPARER LA MOUSSE AUX POIRES : Montez en chantilly la crème entière puis ajoutez le sucre glace tout en continuant de fouettez. Reservez.
Préparez une nouvelle purée de poires : faire ramollir 3 feuilles de gélatine, mixez 250gr de poires au syrop, chauffez 2 cuillères à soupe de celle ci dans une casserole puis hors du feu ajoutez la gélatine et le reste de purée tout en mélangeant bien. Une fois la purée prête, versez là dans la crème montée et mélangez delicatement. Reservez.
Sortez l'insert ananas du congélateur et du moule à buche, chemisez le moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage (facultatif). Reprenez votre biscuit joconde fait tout à l'heure, formez un rectangle de biscuit de la taille de votre moule puis posez le au fond du moule à buche, recouvrez le avec la mousse aux poires jusqu'aux 3/4 du moule puis placez l'insert au milieu de la mousse en appuyant légèrement pour l'enfoncer. Mettez ensuite au frigo ou au congelateur pendant minimum 4h. VIDEO ICI
4/ PREPARER LA MOUSSE AU CHOCOLAT : Faîtes fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre.
Dans un autre recipient, battre 2 jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporez ce melange dans le chocolat fondu au fouet. Montez la crème en chantilly puis incorporez la également dans la préparation. Mélangez délicatement. Reservez
Après 4h au frais, sortez la buche du congélateur puis recouvrir la mousse poire et l'insert poire de la mousse au chocolat. Bien repartir et bien lissez le tout. Remettre au congelateur pendant minimum 4H (le mieux étant toute une nuit). Demoulez là délicatement et remettez la au congelateur après 4H. (vous pouvez aussi la démouler le jour ou vous allez la glaçer)
LE JOUR MÊME
5/ PREPARER LE GLAÇAGE : J'ai utilisé ici la première technique mentionnée qui est plus simple et efficace cependant ayant déja fait la deuxième option proposée, je recommande plutot de suivre la recette du glaçage avec du cacao plutot que du chocolat car il tient mieux. Je vous indique tout de même les étapes pour les deux glaçages :
PREMIERE OPTION : faire fondre les chocolat dans une casserole. Au meme moment portez a ebulittion la crème et le miel. Une fois à ebulittion, versez la crème en 3 temps dans le chocolat fondu tout en mélangeant. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux, mélangez puis laissez tiedir jusqu'a arriver a 37degrès. (pour ceux qui n'aurait pas de thermomètre cela correspond a environ 10/12 minutes d'attente).
DEUXIEME OPTION : Realisez un sirop avec l'eau et le sucre en les chauffant, lorsque cela arrive à ebulition, versez le sirop sur le cacao en poudre, mélangez le tout au fouet. Faîtes ramolir la gélatine puis pendant ce temps portez a ébulition la crème. Ajoutez la gélatine dans la crème, fouettez bien puis versez là sur le chocolat; mélangez pour que cela soit bien homogène. Attendre qu'il arrive à une température de 20/25°.
Une fois votre glaçage pret, sortez la buche du congélateur (minimum 3 voir 4H avant de la deguster), démoulez là si ce n'est pas encore fait puis nappez la du glaçage, le froid et le chaud fait que le glaçage va se figer. Mettez la buche au frigo pendant 30minutes minimum avant de la décorer. Décorez la comme bon vous semble, ici j'ai utilisé du muesli que j'ai mis tout autour de la buche. J'ai egalement fait une pépite de muesli que j'ai posé sur le dessus, mis quelques carrés de chocolat et enfin j'ai saupoudrer le tout de sucre glace. Remettez directement la buche ensuite au frigo jusqu'a dégustation! Bon appétit et joyeuses fêtes de fin d'année!
Vidéo en 3eme page ou sur ce lien ICI, gateau poire chocolat également dispo ICI
Ajouter un commentaire