Astuces en cuisine
Les astuces du chef
La cuisine c'est tout un art qu'il faut maitriser, parfois on ne maitrise pas la cuisson, on en mets de partout et tout d'un coup faire la cuisine devient un drame lol mais pas de panique car aujourd'hui je vous repertorie tous mes meilleurs conseils et trucs et astuces dejà testé par moi même pour être au top et organisé dans votre cuisine. Alors on y va ! Surtout n'hesitez pas à me donner les votres pour completer la liste.
ASTUCES POUR LE SUCRÉ
- Pour avoir des madeleines bien moelleuses, placez les dans leur moules au préalable au réfrigérateur pendant 10minutes
- Pour évitez que votre caramel crystallise trop vite, ajoutez quelques gouttes de citron à votre caramel pendant la cuisson
- Une pâte à tarte sera d'autant plus croustillante si vous la parsemer avant de tapioca.
- Pour evitez que les morceaux de chocolat ou fruits ne tombent au fond du gateau lors de la cuisson, placer les au préalable dans un sachet de congélation avec un peu de farine puis sécouez le sac, tamisez le tout pour enlever le surplus et mettez vos fruits/chocolat dans la pâte de votre gateau : la farine permet de "bloquer" vos morceaux là ou ils sont.
- Pour faîre une poche à douille patissière soit même, prenez un sac de congelation et coupez l'un des coins en faisant un trou de petite taille.
- Pour avoir des oeufs en neige bien ferme ou une chantilly aérienne, battre premièrement a vitesse faible puis dès que le mélange mousse, battre à puissance maximale.
- Si votre miel est cristallisé, le faire fondre au bain marie puis deposez le ensuite dans un bocal enveloppé dans un torchon.
- Si vous n'avez pas de termomètre, une crème anglaise est prête lorsqu'elle nape la cuillère
- De la même manière, un glaçage miroir est prêt lorsque sa température est la même que la température humaine : tiede.
- Pour verifiez la cuisson de vos cakes et gateau, plantez y un couteau en fin de cuisson, si la lame ressorte intacte c'est que c'est prêt! Si de la pâte colle encore, laissez encore un petit peu.
- Servez vous de vos fruits pour faire des sorbets sans sucre en congélant des morceaux de fruits puis en les mixant au blender.
- Pour gardez vos crêpes chaudes et moelleuse : faîtes bouillir de l'eau dans une casserole puis mettre une assiette avec vos crêpes dessus par dessus la casserole en couvrant l'assiette avec une cloche.
- Pour une meringue bien faîte, utilisez 50 gr de sucre glace par oeuf battu. Pour rechauffez par exemple une tarte meringuée avant de la manger, faîtes la cuir au four à température basse pendant 30minutes.
- Pour enlever les feuilles des fraises, perçez les avec une paille tout simplement ce qui enlevera les feuilles.
ASTUCES POUR LE SALÉ
- Pour réaliser une superbe mayonaise, il faut un jaune d'oeuf bien battu et une huile neutre ajoutée petit à petit.
- Pour evitez que les oeufs ne cassent dans l'eau bouillante, faîtes un trou avec une aiguille au sommet de l'oeuf.
- Pour avoir des oeufs en neige bien ferme ou une chantilly aérienne, battre premièrement a vitesse faible puis dès que le mélange mousse, battre à puissance maximale.
- Pour aérer vos purées, ajoutez une pincée de bicarbonate avant la cuisson
- Si le riz est trop cuit : passez le sous de l'eau froide pour retirer l'amidon, égoutez le puis rechauffez le sur feu dou à la poele
- Pour ajoutez du gout a vos recettes, la veille placez des herbes fraiches dans un bac à glaçon puis recouvrir d'huile et laissez au congelateur. Le jour ou vous preparez votre plat, prenez un glaçon aromatisé et servez vous en pour faire cuire votre viande, légumes etc (pas besoin d'huile a ajoutez dans la poele dans ce cas)
- Pour éviter que la moitié d'un avocat brunisse lorsque vous le conserver, déposer quelques gouttes de citron jaune sur celui ci
- Si vous avez mis trop de vinaigre dans votre salade, placez y une boule de mie de pain puis remuez le tout, celle ci absorbera le surplus.
- Pour une crème sans grumeaux, versez la dans une bouteille plastique et secouez énergiquement
- Si votre salade est défraichie, plongez la dans de l'eau sucrée pendant une heure pour qu'elle soit à nouveau bien croquante
- Pour que vos légumes verts restent bien vert, faîtes les cuire dans de l'eau pétillante. Au minimum passez les sous de l'eau froide en fin de cuisson
- Realisez des oeufs en coeur avec une simple feuille en suivant ce tuto : Ici
- Placer une cuillère en bois au dessus d'une casserole pour eviter que l'eau bouillante déborde
- Machez un chewing gum en coupant des oignons pour eviter de pleurer. Ou bien plaçer l'oignon au congélateur pendant 10min (ou 30minute au frais dans un saladier d'eau froide) avant de l'eplucher et le couper : fini les larmes.
- Pour raffraichir votre vin au lieu d'utiliser des glaçons qui disparaissent vite en diluant, prenez des raisins préalablement congelés
- Pour une viande rouge bien tendre et juteuse, laissez là reposer une fois cuite dans un plat recouvert de papier aluminium pendant quelques minutes.
- Un bain d'huile à bonne température peut se reperer à l'aide d'une graine de mais : lorsque celle ci éclate c'est que c'est bon.
- Pour adoucir une sauce comme la sauce tomate, ajoutez une cuillerée de miel ou un morceau de sucre
- Pour enlever ou attenuer l'amertume des endives, faîtes les cuires deux fois à l'eau.
- Pour blanchir des oignons sans les bruler, faîtes les revenir dans une cocotte avec un bon fond d'eau pendant 20/30min à feu dou et couvercle fermé. Salez et remuez de temps en temps.
- Pour des tomates farcies sans trop d'eau, salez l'interieur de celles ci et laissez les dégorger pendant 1 heure tête en bas avant de les cuires.
- Pour diminuer le temps de cuisson de vos légumineuses (pois chiche, lentille) ajoutez du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson (elle permet également d'eviter le trempage des légumineuses)
- Si votre sauce béarnaise a tourné car l'oeuf a trop cuit, mettez une cuillerée d'eau froide dans une autre casserole puis versez y délicatement le mélange en remuant délicatement, l'eau va rehydrater la préparation.
- Poivrez votre viande rouge après et non avant la cuisson pour ne pas le voir bruler dans la poele
- Pour un poulet bien doré, arrosez le d'eau pétillante avant de le mettre au four.
- Pour redonner l'aspect croquant a vos légumes et crudités, faîtes les tremper quelques heures dans un grand volume d'eau froide avec du vinaigre.
- Pour évitez les éclaboussures d'huile à la cuisson, ajoutez une pincée de sel dans la poêle avant de versez l'huile.
- Si vous avez abusez sur le sel dans votre plat, corrigez le en mettant un peu de vinaigre et de sucre en poudre.
- Pour remplacer le vin blanc de cuisine, faîtes un mélange de vinaigre, jus de citron et sauce soja. Ou bien du bouillon, du vinaigre et un morceau de sucre. Dans certaines recettes, un bouillon suffira ou du jus de pomme seulement.
- Pour peler une tête d'ail rapidement, versez la dans un bol recouvrir d'un autre bol puis secouez vivement.
- Pour donnez plus de gout à vos frites, placez dans le bain de friture, deux gousses d'ail percées
- Pour que les herbes restent sur la planche quand vous les hachez, mettez du sel sur votre planche.
- Pour evitez de faire cuire trop de riz, compter seulement 60gr de riz cru par personne.
- Pour faire murir vos avocats plus vite placez les dans du riz cru ou bien si vous êtes pressé placez le dans un sac avec une banane et laissez ce sac à température ambiante toute la nuit. Si vous voulez mangez votre avocat pas assez mur tout de suite, faîtes le chauffer 30sec au micro-ondes.
- Vous voulez vous faire des pates mais vous n'avez plus de gaz/plaques électrique? Faîtes chauffer au micro ondes un recipient d'eau avec du sel de façon à ce que l'eau soit bien chaude. Plongez vos pâtes crues dedans puis faire chauffez au micro ondes 5min de + que le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et c'est prêt!
ASTUCES POUR LE SALÉ ET SUCRÉ
- Pour evitez qu'une pate colle au rouleau quand on l'étale, disposez une feuille de papier cuisson en dessous la pâte mais aussi au dessus la boule de pâte puis étalez maintenant celle ci avec votre rouleau.
- Pour evitez que votre soufflé retombe après la cuisson, ajoutez une cuillère à café de fécule de mais (maizena) a vos blancs d'oeufs battus fermement.
- Pour une cuisson d'un pain d'epice, ou pain moelleux, faîtes le cuire dans le four à côté d'un bol d'eau puis une fois la cuisson terminée, emballez le pain dans du film plastique pour que l'eau ne s'evapore pas.
- Pour remplacer la levure chimique, pas de panique utiliser du bicarbonate de sodium dans les mêmes proportions.
- Pour presser un jus de citron trop dur, plaçez le 1 minute au micro-ondes pour qu'il se ramollisse.
- Pour rechauffer une tarte, une pizza ou des feuilletés sans four sans qu'elle ne soit trop molle, deposez la dans une poele et rechauffez couvercle fermé à feux doux.
- Pour que vos pâtes à pain, brioche ou pizza lèvent bien, recouvrez le saladier où il y'a votre pâte d'un torchon humide puis placez le près d'un radiateur ou dans un four a 30°
- Si votre manche de casserole possède un trou à la fin, servez vous en pour disposez votre cuillère quand vous cuisinez pour eviter de la poser sur le plan de travail et mettre plein de sauce! (photo ici)
- Pour nettoyer le fond de casserole brulée, versez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau puis portez à ebullition.
Et pour connaître quelques astuces des grands chefs pour rendre vos plats uniques c'est ici.
Commentaires
-
- 1. Natieak Le 09/06/2017
Merci pour cette longue liste d'astuces. Je retiens celle pour les morceaux de chocolat pour ne pas qu'ils tombent au fond du plat.
Il faudrait que je teste aussi pour le riz trop cuit. ^^ -
- 2. Héloïse Caillard Le 09/06/2017
Merci pour cette longue liste d'astuces!! Il y en a certaines que je connaissais, mais d'autres, pas du tout! Je retiens le bicarbonate pour la cuisson des légumineuses! Il va falloir que je teste car la raison pour laquelle je ne les achète pas sèches, c'est justement à cause du trempage + temps de cuisson interminable^^
Ajouter un commentaire