Pain à raclette 3 fromages
Pain raclette reblochon et camembert
Pain "raclette" aux 3 fromages
Difficulté : Facile / Préparation : 30min | Cuisson : 30min
Pour 3/4 personnes
1 grand pain ovale (pain de campagne, grande miche de pain)
1 boite de lardons
1 demi Oignon
Romarin ou herbe de provence
Fromage à raclette
Reblochon
Camembert
1 cuillère à soupe de parmesan
5/8 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de persil
1 gousse d'ail
Préchauffez le four à 200degrès.
1/ Dans votre pain de campagne, entaillez 3 "compartiments" en les evidant de toute la mie (Reservez de côté le pain restant)
Veillez à laissez une separation entre chaque compartiment. (comme sur les photos ci dessous). Si vous avez du mal ou si vous avez peur de mal entailler la coque du pain, dans ce cas vous pouvez procedez de cette façon la : avec un grand couteau, enlevez la coque du pain (le dessus) puis reservez la. Dans la mie de pain, taillez alors les 3 compartiments. Pour solidifier "les séparations" coupez deux rectangles dans la coque et disposez les à l'aide de cure dent dans les bordures de mie pour les solidifier.
2/ Avec la coque (ou le pain restant) formez les mouillettes en rectangle puis reservez. Dans une poele, faire revenir les oignons émincés dans un peu de beurre puis en même temps dans une autre poele faire revenir les lardons. Reservez.
3/ Remplissez maintenant chaque compartiment : dans le premier mettre une tranche de camembert, dans le deuxième une tranche de fromage à raclette et dans le dernier une tranche de reblochon. Soupoudrez le camembert du romarin/ herbes de provence, recouvrir le fromage à raclette d'une grande cuillère à soupe de lardons et le reblochon d'une cuillère à soupe des oignons. Refaîte la même chose jusqu'à remplir le haut du pain en alternant couche de fromage et couche de garniture. Lors de la dernière couche de fromage, ne recouvrez pas de lardons, oignons ou épices.
Attention, il faut faire minimum 3 /4 bonnes couches de fromage pour avoir une bonne profondeur pour tremper les mouillettes.
4/ Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, disposez votre pain garni ainsi que les mouillettes. Dans un recipient, mélangez l'huile d'olive avec la gousse d'ail hachée finement, le persil et le parmesan puis versez un peu de ce mélange sur les mouillettes. Enfournez pour 30min à 200degrès. Si le fromage n'est pas assez fondu, enlevez les mouillettes et laissez le pain encore quelques minute pour que le fromage fonde bien.
Note : accompagnez le tout d'une salade, vous pouvez également agrémentez en piquant quelques pommes de terres cuites enrobées dans du lard puis en les trempant dans le fromage fondu ;)
Bon appétit! Voila une façon originale de faire une raclette entre amis :)
Ajouter un commentaire